TRANSPOSITION

 

 

Tels des oiseaux aux ailes déployées, les tuniques en suspension forment une forêt que le visiteur traverse et peut faire se mouvoir et caresser au passage.

Commencée en 2010, Transposition* est une installation mouvante, née de la rencontre avec trois chemises anciennes — des fragments de vie en lin et en chanvre, porteurs de mémoires et de gestes répétés.

Titre

En 2009, j’ai découvert trois chemises de femmes au cœur d’un ballot de draps anciens. Chemises en lin et en chanvre, coupe trapèze et chiffrées. Vêtements simples et rudimentaires, leur simplicité, leur rudesse, leur douceur m’ont fascinée. Suspendues dans l’atelier, je les ai observées, manipulées, caressées.

Plus je les regardais plus mon sentiment pour ces vêtements prenait forme, l’envie de les faire revivre, de les mettre en avant. Seule face à la robe, matérialisation du corps humain, j’imaginais la femme qui l’avait tissée, cousue, brodée, portée nuit et jour, lavée, repassée, rapiécée… Je rentrais dans son intimité, dans son corps de jeune mariée, de mère puis de grand-mère.

Les tissus gardent les souvenirs, l’empreinte du corps. Chaque chemise à son caractère : usée, très douce ou bien rêche, difficile d’accès.

Après avoir tourné autour pendant plusieurs mois, un jour j’ai pris mon pinceau et j’ai peint, gratté, détissé, travaillé à l’encre, collé, passé à la machine à laver, brodé. L’arbre, l’écorce, la verticalité des troncs, les rythmes se sont imposés. 

La chemise devient toile
Installée dans l’espace, elle devient œuvre
Multipliée elle devient installation.

Suspendues par un fil de lin sur de fins bambous à la hauteur des yeux, elles forment un mobile géant. Le visiteur passe au travers, tourne autour, les fait se mouvoir dans l’espace, les caresse pour sentir les textures des peintures et des encres, la sensibilité des fils.

J’ai tout de suite imaginé une continuité, aller au-delà de trois pièces, faire grandir l’installation régulièrement comme les pages d’un journal écrit au quotidien.

Titre

Septembre 2010, Château de Villemenard – Berry. Première présentation publique de 3 chemises berrichonnes. J’ai été surprise par l’accueil. Les trois robes étaient suspendues au centre de la pièce. Naturellement, les visiteurs particulièrement les visiteuses se sont approchées, les ont fait pivoter, les ont touché, les ont commenté : " J’ai vu ma grand-mère en porter…c’était du solide …une vie de sacrifices et de travail… c’est beau ce que vous en avez fait … "  le dialogue s’est ouvert, la barrière rompue, j’avais fait appel à la mémoire.

Transposition est exposée régulièrement, les dons ont enrichi l’installation  : du fond des armoires familiales des chemises de jours sont venues rejoindre leurs cousines peintes. Elles sont maintenant une centaine. 

Titre

Suivant les familles, les régions et les pays : « l’ouvrage » s’enrichit, se défait, se reconstitue. Chaque nouvelle pièce remet en question l’installation et patiemment, au fil du temps, Transposition prend forme. Je ne sais pas quand cette recherche se terminera, dans 2 ans, dans 10 ans ? Je ne connais pas son évolution exacte, mais je sais ce que j’attends : que le visiteur traverse cette forêt de tuniques, la pénètre, n’hésite pas à faire tourner les pièces, à les effleurer. Que l’expérience lui donne envie de participer. Que de spectateur, il devienne acteur.  

TRANSPOSITION*

*Déf. du Larousse : Action de transposer, placer en intervertissant l’ordre, volontairement ou involontairement.

FICHE TECHNIQUE

Installation art textile. commencée en 2010, à Baugy.

Techniques et supports : Sur lin et coton ; broderies, tissages divers matériaux, céramiques et porcelaine, laine, coton, fils d’ortie, cires, encre, collages ….

Dimensions : Chaque pièce mesure environ : 180 cm large x 150 cm de haut.

Installation modulable en fonction de l’espace. De 3 pièces à 80 pièces.

Chaque pièce est référencée, nommée et datée.

Surface d'exposition : de quelques mètres carrés pour 3 pièces à une centaine pour Transposition dans son entier, tout dépens du nombre de pièces. Il est important que chacune puisse tourner sur elle-même.

L’idéal est un accrochage au plafond, ou accrochage sur une structure carrée en métal de 4 x 4 m sur 2,70 m de haut disponible.

Chaque pièce mesure approximativement 180 cm de haut X 150cm de large et pèse 2 kg maximum.

Temps de montage : compter 1 à 2 jours environ suivant le nombre de pièces.

Temps de démontage : quelques heures.