top of page

Biographie

Laurence Bernard - © Lisa Derevycka-115.jpg

 LAURENCE BERNARD

Tout juste diplômée en design textile et métiers d’art en option broderie de l'École Duperré Paris, Laurence travaille plusieurs années dans des ateliers de broderies main pour la Haute Couture. Au sein des studios de création, elle imagine et dessine les broderies des robes de grands créateurs.

De ces années de mise au point technique du motif dessiné vers la broderie, elle garde la subtilité du détail et l’amour de la matière textile. Après  quelques années passées entre l'Angleterre , l’Île Maurice et le Maroc en 1999 elle s’installe dans le Berry

pour intégrer une entreprise de broderie industrielle.

En 2003, revenant à ses fondamentaux c'est à dire le dessin, la peinture, la création, elle illustre plusieurs livres jeunesse et s'implique dans de nombreux projets artistiques.

Avec son mari Eric, ils  transforment, en 2006, les anciens bâtiments de la biscuiterie-chocolaterie Mercier de Baugy pour en faire son atelier. C’est dans ce vaste espace de 200 m2 que Laurence peint à l’huile des grands formats sur des toiles libres, légères et souples avec toujours un rehaut de point de broderie. Ce fil rouge, courant sur les toiles, accroche la lumière et résonne avec les points de reprise déjà existants sur les toiles et draps anciens.

Mêlant les techniques et les projets, elle organise son travail autour de la matière en ayant à cœur d’unir le visuel et le tactile.

 

Scénographies, installations, grands formats : à travers diverses formes picturales elle s’emploie à rendre compte de la perception des corps et engage le public à toucher ses œuvres afin d’en percevoir l’image autrement.

Ses collaborations avec des institutions et associations culturelles, telles que les Archives départementales du Cher, la Maison de la Culture de Bourges, les  Mille univers,  la Compagnie Pace... enrichissent sa démarche, mêlant peinture, art textile et installations, tout en explorant des thèmes comme la mémoire, l'identité et l'espace. 

Dernièrement la série Koï et l'installation d'un deuxième atelier dans le Finistère à Audierne la mène vers une nouvelle aventure !

Ce lieu, baigné par la lumière changeante et les horizons marins, devient un espace de création où elle explore la profondeur des émotions et la poésie des paysages. Dans ses toiles, libres et souples, Laurence cherche à capturer l’éphémère, l’équilibre entre mouvement et sérénité, entre mémoire et présent. À travers ses œuvres, elle invite le spectateur à une immersion sensible, presque méditative, où le poisson et l’eau deviennent métaphores de la fluidité de l’existence et de l’harmonie entre l’être et son environnement.

Laurence se passionne pour les projets de grande ampleur tout autant que pour les intentions les plus modestes, explorant à travers ses toiles la relation entre le vivant et son milieu, inspirée par la carpe Koï, symbole de persévérance et de transformation dans la culture japonaise.

 

Comme ce poisson qui remonte le courant avec grâce, ses œuvres cherchent à capturer le mouvement et la beauté de l’instant présent.

Son parcours, sélection
CV-Laurence Bernard
  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

Copyrights  photos :

Eva Bernard, Lisa Derevycka, Isabelle Martin

© 2025 par Atelier Laurence Bernard

bottom of page