Biographie

Laurence Bernard - © Lisa Derevycka-115.jpg

 LAURENCE BERNARD

Diplômée en design textile et métiers d’art en option broderie de l'École Duperré Paris, Laurence travaille plusieurs années dans des ateliers de broderies main pour la Haute Couture. Au sein des studios de création, elle imagine et dessine les broderies des robes de grands créateurs.

De ces années de mise au point technique du motif dessiné vers la broderie, elle garde la subtilité du détail et l’amour de la matière textile. Après  quelques années passées entre l'Angleterre , l’Île Maurice et le Maroc en 1999 elle s’installe dans le Berry

pour intégrer une entreprise de broderie industrielle.

En 2003, revenant à ses fondamentaux c'est à dire le dessin, la peinture, la création, elle illustre plusieurs livres jeunesse et s'implique dans de nombreux projets artistiques.

Avec son mari Eric, ils  transforment, en 2006,

les anciens bâtiments de la biscuiterie-chocolaterie Mercier de Baugy pour en faire son atelier.  

C’est dans ce vaste espace de 200 m2 que Laurence peint à l’huile des grands formats sur des toiles libres, légères et souples avec souvent un rehaut de point de broderie.

Mêlant les techniques et les projets, elle organise son travail autour de la matière en ayant à cœur d’unir le visuel et le tactile.

 

Scénographies, installations, grands formats : à travers diverses formes picturales elle s’emploie à rendre compte de la perception des corps et engage le public à toucher ses œuvres afin d’en percevoir l’image autrement.

Elle se passionne pour les projets de grande ampleur tout autant que pour les intentions les plus modestes.

Dernièrement la série Koï la mène vers une nouvelle aventure,

à suivre...

Son parcours, sélection
CV-Laurence Bernard